GUIDE
Conseils d'aménagement pour les petites chambres à coucher
Lisa Müller - 18.08.2023 - Temps de lecture estimé: 7 minutes
Aménager intelligemment les petites chambres à coucher
Vous souhaitez aménager une petite chambre à coucher et vous êtes encore en quête d'inspiration? Ne vous inquiétez pas!
Nous vous présentons des éléments indispensables qui vous aideront à tirer le meilleur parti de l'espace le plus limité. Grâce à ces solutions astucieuses, vous parviendrez à créer suffisamment d'espace de rangement et à utiliser votre chambre à coucher de manière optimale. Pour maximiser l'espace disponible dans votre chambre à coucher, commencez par miser sur des meubles multifonctionnels. De cette manière, vous pouvez par exemple utiliser une commode comme table de chevet et créer ainsi un espace de rangement supplémentaire. Il est également très important d'intégrer les murs. Vous pouvez y installer des étagères ou des crochets pour ranger des vêtements, des livres ou des objets de décoration. Une autre mesure importante consiste à diviser la chambre en différentes zones afin d'utiliser l'espace de manière optimale. Vous pouvez par exemple aménager un coin en espace de travail ou utiliser un séparateur de pièce pour séparer le lit du reste de la pièce.
Grâce à ces conseils et astuces pratiques, vous réussirez à aménager une petite chambre à coucher de manière confortable et fonctionnelle et à créer votre oasis de bien-être personnelle.
Aperçu du contenu
1. Lits de rangement pratiques
2. Meubles flottants
3. Des merveilles d'espace de rangement - étagères murales
4. Sièges multifonctionnels
5. Commodes peu encombrantes
6. Bureaux fonctionnels
7. Séparateurs de pièces modernes
1. Lits de rangement pratiques
Chambre à coucher 2 éléments MOST 71
Le lit, pièce maîtresse de toute chambre à coucher, est indispensable, même dans les petits espaces. Un lit avec espace de rangement intégré constitue une solution pratique pour les espaces limités. Qu'il soit équipé de tiroirs, d'un coffre de lit ou d'étagères astucieuses, il permet de disposer d'une multitude d'espaces de rangement supplémentaires. Non seulement les vêtements de saison, mais aussi les draps, les couvertures et autres objets pour lesquels il n'y a pas de place ailleurs, trouvent ici une possibilité de rangement judicieuse.
2. Meubles flottants
Chevet TAJO
Pour économiser une surface précieuse ou pour utiliser au mieux l'espace dans les chambres à coucher allongées, les tables de chevet flottantes constituent la solution idéale. Montées directement sur le mur, elles sont non seulement agréables à regarder, mais elles offrent également de la place pour les ustensiles importants comme les chargeurs de téléphone portable, une tasse de thé ou ta lecture de nuit. Veille à installer les tables de nuit à la même hauteur que le matelas ou plus haut pour pouvoir y accéder facilement.
3. Des merveilles d'espace de rangement - étagères murales
Lot de 3 étagères murales PHUKET
Dans les petites pièces, il est important de garder le sol libre et pour cela, les étagères fixées au mur sont idéales. Celles-ci ne servent pas seulement d'espace de rangement supplémentaire, mais peuvent également constituer un véritable point d'orgue dans la pièce. Les étagères murales offrent des surfaces de présentation idéales pour les livres, les objets de décoration tels que les plantes, les vases et les bougeoirs, ou encore pour ranger les vêtements et les accessoires dans de jolies boîtes et corbeilles.
4. Sièges multifonctionnels
Pouf COTTON BALL
Un tabouret ou pouf multifonctionnel est un véritable multitalent et une solution parfaite pour utiliser au mieux une petite chambre à coucher. Il peut être utilisé soit comme siège, soit comme surface de rangement pratique. Il est toutefois particulièrement important que le tabouret offre suffisamment d'espace de rangement afin de mettre les objets inesthétiques hors de vue et de garder la chambre bien rangée. Un coffre de lit peut également servir d'espace de rangement, à condition qu'il y ait suffisamment de place.
5. Commodes peu encombrantes
Chambre à coucher 4 éléments MIMIZAN SET 4
Dans les petites chambres à coucher, une commode peu encombrante ou un highboard étroit peuvent offrir un espace de rangement précieux sans surcharger la pièce. Il convient de noter qu'une variante plus haute et plus étroite est souvent le meilleur choix. L'aspect visuel peut également être utilisé de manière intelligente. Par exemple, les commodes sur pieds confèrent à la pièce une atmosphère plus aérée et semblent moins massives, ce qui peut être un avantage dans les petites pièces.
6. Bureaux fonctionnels
Bureau INGAMAR 30
Il est rare que la chambre à coucher soit exclusivement utilisée pour dormir. On a souvent besoin d'un plan de travail pour traiter des documents, travailler sur un ordinateur portable ou coucher ses pensées sur le papier. Une solution à ce problème pourrait être un bureau. Il en existe différentes variantes, comme par exemple un secrétaire pliable, un bureau mural à relever ou un bureau étroit avec de nombreux compartiments pratiques. En utilisant un tel bureau dans la chambre à coucher, on crée une surface ordonnée et peu encombrante. Si l'on utilise en outre le bureau comme coiffeuse, on économise même deux fois plus de place.
7. Séparateurs de pièces modernes
Paravent ROMANTEAKA
Une séparation de pièce est un complément pratique pour toute petite chambre à coucher. Après tout, vous ne voulez pas avoir à regarder directement votre bureau depuis votre lit, n'est-ce pas ? Un paravent ou une séparation de pièce n'offre pas seulement un espace de rangement supplémentaire, mais peut également être utilisé pour séparer l'espace de travail de l'espace de sommeil ou pour créer un espace dressing séparé s'il n'y a pas d'armoire séparée.