GUIDE
Comment trouver le bon canapé
Lisa Müller - 26.10.2023 - Temps de lecture estimé: 12 minutes
Il n'est pas facile de se faire une idée de la multitude de modèles de canapés que MEGA Meubles propose actuellement. Heureusement, nos fonctions de filtrage pratiques vous permettent de réduire considérablement le choix. Mais quels sont les critères à prendre en compte? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision et à choisir le canapé qui vous convient le mieux.
Aperçu du contenu
1. quelle taille doit avoir le canapé?
2. il doit être confortable et commode
3. comment souhaitez-vous utiliser votre canapé?
4. quel revêtement le canapé doit-il avoir?
5. quelle couleur souhaitez-vous pour votre canapé?
6. quel style vous plaît-il?
7. Vous trouverez ici d'autres conseils d'aménagement pour votre salon
1. Quelle taille doit avoir le canapé?
Le canapé doit offrir suffisamment de place pour que tous les membres de la famille puissent s'asseoir confortablement et se détendre. S'il y a beaucoup de membres de la famille ou de la colocation, il faut prévoir plus de places assises en conséquence - à condition bien sûr qu'il y ait suffisamment de place dans la pièce. Les canapés d'angle sont un bon choix, car ils offrent beaucoup d'espace tout en occupant relativement peu de place dans la pièce. Pour ceux qui ont besoin de plus d'espace encore, que ce soit pour mettre les pieds en l'air ou pour les nombreux amis qui aimeraient être assis au premier rang pour regarder le football, il est recommandé d'opter pour un salon complet.
Il faut toutefois tenir compte de l'espace dont on dispose réellement. Le canapé peut certes être le centre du salon, mais il ne doit pas être trop encombré. Il est important de laisser suffisamment d'espace pour marcher en maintenant une distance suffisante avec les autres meubles - environ 50 cm sont recommandés. En outre, les meubles rembourrés ne doivent jamais être poussés complètement contre le mur, surtout s'il s'agit d'un mur extérieur. Il faut toujours prévoir une distance d'au moins 10 cm dans les dimensions.
Lorsque l'on choisit un meuble de cette taille, il est souvent difficile de s'imaginer l'effet que produira le canapé dans son propre salon. Une possibilité serait de faire un croquis à l'échelle de la pièce et d'y dessiner ou peindre les contours du canapé. On peut se faire une idée encore plus réaliste en posant sur le sol un contour de journal, de carton ou de couverture pour se faire une idée de la surface qu'occupera le canapé.
2. Confortable et pratique
Outre les contours, il est également important de tenir compte de la hauteur et de la profondeur du siège. Normalement, la hauteur d'assise recommandée se situe entre 43 et 45 cm. Dans les années soixante, on préférait des valeurs plus basses, c'est pourquoi certains modèles rétro semblent "abaissés". Les personnes âgées, quant à elles, préfèrent une hauteur d'assise plus élevée, car il leur est plus facile de se lever. La profondeur d'assise habituelle est comprise entre 52 et 55 cm. Plus le canapé est bas, plus la surface d'assise en profondeur est réduite. Toutefois, si vous aimez être confortablement allongé, vous devriez jeter un coup d'œil à nos bigs canapés".
3. Comment souhaitez-vous utiliser votre canapé?
Lorsque vous choisissez votre canapé, imaginez exactement comment il sera placé dans votre salon. Imaginez des soirées agréables à lire ou à regarder la télévision, ou encore lorsque toute la famille est en visite. Alors ? Le canapé est-il suffisant ou manque-t-il encore quelque chose ? Il pourrait par exemple être avantageux d'avoir un tabouret rembourré assorti - comme surface de rangement, siège supplémentaire ou simplement pour y allonger les jambes. Votre canapé a-t-il suffisamment de coussins pour que vous puissiez vous y allonger et vous y appuyer? Il manque peut-être même une couverture de canapé douillette.
Avez-vous assez de place pour accueillir des visiteurs ? Si ce n'est pas le cas, il serait judicieux de chercher des canapés-lits. Mais si vous attendez des visiteurs moins de quatre fois par an, il vaut peut-être mieux investir dans davantage d'accessoires plutôt que dans un canapé convertible coûteux.
4. Quel revêtement pour le canapé?
Le choix du revêtement est souvent une décision difficile et importante, car il détermine en grande partie l'aspect du canapé. Pour la plupart de nos modèles, il existe plusieurs options de couleurs au choix et certains peuvent même être livrés avec différents tissus.
Voici quelques informations utiles:
- Les tissus (souvent en polyester ou en mélange pour garantir la robustesse nécessaire) offrent une grande variété de couleurs.
- Les housses en microfibres sont très durables, faciles à entretenir et agréables au toucher.
- Le similicuir permet d'obtenir un look cuir élégant à un prix abordable.
- Un canapé recouvert de cuir véritable est un investissement pour l'avenir : le matériau est résistant, robuste et s'embellit au fil du temps grâce au développement d'une "patine".
Les aspects visuels ne sont toutefois pas les seuls à être décisifs dans le choix. Les personnes ayant des enfants ou des animaux domestiques doivent absolument choisir une housse résistante, qui tolère les taches et qui est facile à nettoyer.
5. De quelle couleur doit être le canapé?
Les canapés ont une taille considérable et influencent considérablement l'apparence du salon. Cela signifie que si vous optez pour un canapé dans une teinte bleue voyante, le bleu deviendra automatiquement la couleur dominante dans votre salon. Pour contrebalancer cet effet, il est recommandé d'utiliser des tons plus calmes comme le noir, le blanc, les couleurs boisées ou le beige. D'autre part, un canapé recouvert d'un tissu beige ou gris offre la possibilité d'utiliser des accessoires colorés aux motifs vifs, comme des coussins et des couvertures.
C'est particulièrement conseillé pour ceux qui souhaitent donner un nouveau look à leur salon. Si, au contraire, vous êtes fasciné par un motif fleuri, n'ayez pas peur ! Il sera bien mis en valeur dans un intérieur d'inspiration nostalgique, tout en reflétant parfaitement le goût individuel de son propriétaire.
6. Quel style vous plaît?
Votre canapé peut être polyvalent en termes de style et peut s'intégrer aussi bien dans une pièce moderne minimaliste que dans un arrangement boho coloré. Toutefois, l'impression d'une pièce est principalement déterminée par d'autres meubles, pièces décoratives et accessoires. Votre canapé est comme une toile pour le salon, sur laquelle vous pouvez créer le look souhaité et le modifier à tout moment. Il existe toutefois certaines caractéristiques qui permettent d'attribuer les canapés à différents styles :
Moderne
Un style moderne et rectiligne se caractérise par des lignes claires et des matériaux élégants. En ce qui concerne les couleurs, le noir, le gris, le blanc, le beige et le brun prédominent, mais il est possible d'y ajouter des touches de couleur ciblées.
Maison de campagne
Dans le style maison de campagne, le canapé doit bien sûr être confortable ! Un rembourrage généreux avec un revêtement lâche ainsi que des matériaux naturels comme la toile, le lin ou le coton sont typiques de ce style. Un revêtement en tissu blanc ou crème d'aspect rustique convient bien à ce look et laisse de la place pour des coussins décoratifs et colorés.
Industriel
Le style industriel se caractérise par des matériaux rustiques au charme vintage. Le canapé parfait pour l'accompagner pourrait par exemple être un canapé Chesterfield recouvert de cuir - le cuir véritable lui confère un caractère unique.
Scandinave
Le design scandinave se caractérise par des lignes claires et un aspect léger ; du bois clair est souvent utilisé pour les pieds. On y trouve aussi souvent des réminiscences du design ludique des années 60, popularisé par les designers de meubles danois. Un canapé de style rétro avec une structure en forme de boîte, des pieds en bois effilés et des angles ludiques est à la fois nostalgique, confortable et tendance.
Extravagant
Dans le style glamour ou extravagant, le canapé Chesterfield de la fin du 19e siècle est un modèle apprécié - il se caractérise par des pieds tournés, un boutonnage caractéristique à motifs en losange et des clous décoratifs. Les designers actuels aiment reprendre ces caractéristiques marquantes et leur donner une touche contemporaine. Des détails dorés ou argentés, des fioritures voyantes et des revêtements en velours brillant dans des couleurs vives peuvent également faire des canapés glamour de véritables attrape-regards. Dans ce style, les canapés en velours dans les tons chauds de la baie sont actuellement très demandés - ils transforment les salons en véritables pièces d'apparat.
7. Vous trouverez ici d'autres conseils d'aménagement pour votre salon
Traditionnellement, les canapés sont placés contre les murs, mais ce n'est pas une obligation. Heureusement, l'époque où l'on économisait sur le revêtement du dossier est révolue. Une possibilité serait de placer un ensemble de canapés au centre, avec une table basse, pour donner à la pièce un centre accueillant. Les canapés d'angle ne doivent pas non plus nécessairement être placés uniquement dans une niche ; ils peuvent tout à fait faire office de séparation et restructurer l'espace. Même dans un petit salon, vous ne devez pas renoncer à un grand canapé ! Vous pouvez par exemple mettre en scène un canapé d'angle pour en faire un coin douillet. Si vous craignez que la pièce soit visuellement surchargée, optez pour un modèle avec des pieds hauts et une silhouette élancée.