GUIDE
Le choix du bon matelas est d'une importance capitale pour un sommeil réparateur et donc pour notre bien-être. Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des informations utiles qui vous aideront à trouver le matelas parfait pour vos besoins individuels. Des différents types de matelas aux critères de qualité importants en passant par les degrés de fermeté, nous vous guidons à travers la jungle des possibilités pour que vous puissiez au final non seulement bien dormir, mais aussi en bonne santé. Découvrons ensemble comment trouver le matelas qui portera votre confort de sommeil à un niveau supérieur. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Aperçu du contenu:
2. Quel matelas pour ceux qui dorment sur le ventre ou sur le côté?
3. Quel matelas pour soulager le mal de dos?
4. Quel matelas convient le mieux en cas de surpoids?
5. Quels sont les différents types de matelas?
6. Matelas dur ou mou - quel est le bon matelas?
7. Comment reconnaître un matelas de qualité
8. Ai-je besoin d'un sommier à lattes coûteux?
9. Autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas
10: Matelas en dimensions spéciales
11. En un coup d'œil
1. Pourquoi est-il important d'avoir le "bon" matelas?
Votre poids, votre taille et vos habitudes de sommeil individuelles ont une influence sur le choix du matelas qui vous convient le mieux. La manière dont vous dormez joue également un rôle important.
Une base solide offre au corps un soutien aux endroits appropriés et a ainsi des effets positifs sur votre santé et votre bien-être.
2. Quel matelas pour ceux qui dorment sur le ventre ou sur le côté?
Vous dormez sur le ventre ou sur le côté?
Si vous dormez sur le ventre, vous devez choisir un matelas de fermeté moyenne en fonction de votre poids. Un matelas trop mou vous fait vous enfoncer trop profondément et vous place dans une position inconfortable. Un matelas trop dur ne donne pas assez de souplesse au niveau du bassin. Il en va d'ailleurs de même pour les personnes qui dorment sur le dos. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent également envisager des matelas mous. Le mieux est toutefois d'opter pour un modèle à élasticité ponctuelle afin de s'assurer que la colonne vertébrale ne s'affaisse pas et ne se courbe pas".
3. Quel matelas pour soulager le mal de dos?
Les douleurs dorsales sont un problème quotidien pour de nombreuses personnes au niveau de la colonne lombaire. Pourtant, grâce à ses propriétés intelligentes, un matelas peut aider à soulager le mal de dos, à condition que le matériau et le degré de fermeté soient compatibles. Un bon choix serait soit un matelas en mousse froide, soit un matelas en gel avec différentes zones de couchage. Sur de tels supports, la colonne vertébrale est maintenue et soutenue dans sa forme naturelle.
Matelas en mousse froide et en gel
4. Quel matelas est adapté en cas de surpoids?
Les personnes en surpoids obtiennent généralement une réponse différente de celles qui ont un poids normal lorsqu'elles demandent un matelas adapté.
En raison de leur condition physique, elles ont tendance à être plus sensibles à la pression et à transpirer plus rapidement. Il est donc important que le degré de fermeté du matelas soit suffisamment élevé pour offrir un soutien suffisant.
Un bon choix serait par exemple un matelas à ressorts avec une grande respirabilité. Il évacue efficacement la transpiration nocturne et assure un climat de sommeil agréable. De plus, il devrait y avoir différentes zones de couchage afin de pouvoir stabiliser les différentes parties du corps.
Matelas à ressorts
Quels sont les différents types de matelas?
Les différences entre les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont particulièrement respirants en raison des espaces vides entre les ressorts et sont donc idéaux pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ou qui souhaitent dormir au frais. Ce type de matelas convient aussi bien aux personnes qui dorment sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.
Un matelas à ressorts Bonnell se compose d'un rembourrage en mousse qui entoure un noyau de ressorts en spirale cintrés. En raison du faible nombre de ressorts, il convient particulièrement aux personnes de faible poids. Toutefois, il a tendance à s'affaisser fortement, n'offre pas de soutien ponctuel au corps et n'est pas optimal pour les sommiers à lattes réglables.
En revanche, les matelas à ressorts ensachés disposent de nombreux ressorts en acier, cousus individuellement dans de petits sacs en tissu afin d'éviter les grincements. Ils sont de meilleure qualité que les matelas à ressorts Bonnell et peuvent être divisés en jusqu'à neuf zones de couchage en utilisant différentes quantités et épaisseurs de ressorts dans chaque poche. Le corps est ainsi soutenu de manière ciblée.
Les matelas à ressorts ensachés en forme de tonneau se caractérisent par des ressorts en acier spécialement conçus, qui présentent un renflement au centre. Grâce à cette forme bombée, ils s'adaptent particulièrement bien aux différentes zones de couchage du corps et offrent un soutien optimal de la colonne vertébrale et des reins. Ils sont considérés comme les plus haut de gamme parmi les matelas à ressorts.
Matelas à ressorts
Les matelas en mousse froide offrent une grande élasticité ponctuelle
Les matelas en mousse froide s'adaptent particulièrement bien au corps. Les parties lourdes comme les épaules ou les hanches peuvent s'enfoncer sans effort dans la mousse, tandis que le reste du corps est soutenu de manière optimale. Cette caractéristique garantit une position ergonomiquement favorable de la colonne vertébrale, raison pour laquelle les matelas en mousse froide sont souvent préférés par les personnes souffrant de problèmes de dos. Leur grande élasticité ponctuelle les rend également particulièrement avantageux pour les dormeurs agités.
La plupart des matelas en mousse froide sont dotés d'une housse amovible qui peut être nettoyée en machine, ce qui les rend idéaux pour les personnes allergiques. En raison de leur isolation thermique prononcée, ils conviennent en outre particulièrement aux personnes qui ont facilement froid la nuit. Toutefois, les matelas en mousse froide ont souvent tendance, au début, à dégager une odeur légèrement désagréable due à leur fabrication. Cette odeur est certes gênante, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé et disparaît au bout d'un certain temps.
Matelas en mousse froide
Matelas futon
Les matelas futon ne sont généralement disponibles qu'en taille double, car il n'est pas possible de travailler les nombreux matériaux naturels d'une autre manière. Ces matelas sont considérés comme extrêmement fermes et stables. Lorsqu'on s'allonge, il n'y a pas d'affaissement, ni de ressorts ou de bascule. Il faut toutefois un certain temps pour s'habituer à un matelas futon, surtout si l'on a dormi auparavant sur un autre type de matelas.
Les matelas futon sont composés de plusieurs couches de différents matériaux naturels et peuvent atteindre un poids de 14 kilogrammes par mètre carré. Le noyau est généralement composé de latex naturel pour garantir l'élasticité. Le crin de cheval ou la noix de coco entourent ce noyau et évacuent l'humidité. Des couches de coton et de laine vierge servent de filtre hygiénique, nettoient et absorbent l'humidité. Sur les matelas futon de qualité supérieure, tous les matériaux ne sont pas collés, mais seulement agrafés à certains endroits afin de préserver la perméabilité et l'élasticité.
Il est particulièrement important d'aérer régulièrement les matelas futon, bien que cela ne soit pas facile en raison de leur poids. En contrepartie, ils offrent une durabilité pouvant aller jusqu'à 15 ans ou plus. En outre, les matelas futon se distinguent par leurs matériaux naturels particulièrement respirants.
Les matelas viscoélastiques s'adaptent au corps
Les matelas viscoélastiques sont composés à l'intérieur d'une mousse polymère spéciale, développée à l'origine par la NASA. La mousse à mémoire de forme cède sous un poids léger et ne génère pas de contre-pression. Les parties sensibles du corps sont ainsi soulagées de manière optimale, ce qui rend ce type de matelas particulièrement populaire dans les hôpitaux. Il est censé non seulement apporter un soulagement en cas d'escarres, mais aussi soulager la colonne vertébrale, les articulations et les disques intervertébraux.
Grâce au poids et à la chaleur, on s'enfonce profondément dans un matelas viscoélastique. Toutefois, la mousse à mémoire de forme a besoin d'un certain temps pour retrouver sa forme initiale. Cela signifie que le creux d'une position couchée ne disparaît pas immédiatement lorsqu'on se retourne. Par conséquent, un matelas viscoélastique peut être moins adapté aux dormeurs très agités.
De plus, la mousse thermoélastique réagit à la chaleur. Plus il fait frais dans la pièce, plus le matelas se durcit. La mousse à mémoire de forme emmagasine elle-même également de la chaleur, c'est pourquoi les matelas viscoélastiques conviennent particulièrement aux personnes qui ont facilement froid la nuit.
La mousse visqueuse est coûteuse, c'est pourquoi elle est souvent soudée sur une couche de mousse froide afin de réduire les coûts. Cela donne au matelas une plus grande stabilité dans sa partie inférieure et permet de l'utiliser sans problème avec des sommiers à lattes traditionnels.
Matelas en mousse visqueuse
Conseil!
Vous trouverez un aperçu d'autres matelas dans notre guide "Quels sont les matelas ?".
6. Matelas dur ou mou - quel matelas choisir?
Chez de nombreux fabricants de matelas, les degrés de fermeté peuvent être répartis en cinq catégories, de H1 à H5. H1 correspond à un modèle particulièrement souple et H5 à un modèle très ferme. Le degré de fermeté qui vous convient le mieux dépend du poids de votre corps, de votre position de sommeil et de vos préférences individuelles. En règle générale, plus votre poids est faible, plus le matelas peut être mou. Si vous dormez à deux dans le même lit et qu'il y a une nette différence de poids, il peut être judicieux de choisir deux matelas individuels avec des degrés de fermeté différents. La "fente de visite" entre les deux matelas peut être facilement comblée à l'aide d'un surmatelas ou d'une cale.
De nombreux matelas sont divisés en différentes zones de couchage, spécialement adaptées à certaines régions du corps. Par exemple, le bassin et les épaules ont une zone plus ferme que le pied du matelas en raison de leur poids plus élevé. Cette répartition en zones vise à soulager la colonne vertébrale et à soutenir son alignement naturel pendant le sommeil. Cela permet de prévenir les douleurs et les tensions. Il existe généralement des matelas à 3, 5 ou 7 zones".
Comment reconnaître un matelas de qualité
La qualité d'un matelas est notamment déterminée par le poids spécifique (PS). Cette mesure indique la quantité de matière première de base utilisée dans la fabrication du matelas. La règle est la suivante : plus c'est élevé, mieux c'est. La valeur RG doit toutefois être d'au moins 40.
La résistance à l'écrasement d'un matelas donne une indication sur sa résistance à la charge. Une valeur plus élevée indique que le matelas est plus à même de reprendre sa forme initiale après avoir été soumis à une charge. Une résistance à l'écrasement élevée, d'environ 40 kPa, est donc plus adaptée aux personnes de poids élevé, tandis que les personnes plus légères se contentent d'une valeur d'environ 30 kPa.
En outre, une exposition au soleil en été augmente la durabilité de chaque matelas. Il est également conseillé de retourner le matelas plusieurs fois par an, aussi bien dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur. Seule une aération suffisante permet au matelas de conserver sa forme au fil des an.
Fabriqué en Allemagne
Lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau matelas, il vaut la peine de jeter un coup d'œil plus attentif aux produits des fabricants allemands. Les matelas des fabricants allemands sont synonymes d'artisanat de première classe, de normes de qualité strictes et de technologies innovantes.
L'industrie allemande des matelas se distingue par sa longue expérience, sa recherche et son développement, ce qui a un impact direct sur la qualité du sommeil des consommateurs. Les fabricants allemands accordent une importance particulière aux matériaux de qualité supérieure, à la durabilité, aux contrôles de qualité stricts et aux processus de production respectueux de l'environnement. Le soin apporté à la fabrication et le respect de normes strictes garantissent que les matelas répondent aux besoins individuels et favorisent un sommeil réparateur.
Découvrir les matelas "Made in Germany" ici
Les toppers peuvent également être utiles. Ils soutiennent non seulement le degré de fermeté et l'élasticité ponctuelle du matelas, mais le protègent également. De plus, les surmatelas sont plus faciles à nettoyer et moins chers à remplacer.
Ai-je besoin d'un sommier à lattes coûteux?
Les experts ne sont pas tous d'accord sur l'importance d'un sommier à lattes pour la qualité du couchage et du sommeil. Certains estiment qu'un simple sommier à lattes en bois suffit amplement, tandis que d'autres préconisent l'utilisation d'un sommier à lattes adapté au matelas.
Si le matelas possède cinq zones de couchage, il est conseillé que le sommier à lattes dispose également de zones correspondantes. Ce n'est qu'ainsi que la suspension du sommier peut soutenir de manière optimale les différentes zones du matelas.
Dans le cas d'un matelas en mousse, l'espacement entre les lattes ne devrait en outre pas dépasser trois à quatre centimètres afin d'éviter qu'elles ne s'enfoncent dans la mousse et n'endommagent le matelas à long terme. En général, plus il y a de lattes, plus un sommier peut réagir avec précision à la pression. Un modèle de qualité supérieure devrait disposer d'au moins 25 à 30 lattes, en fonction de la longueur.
Le choix entre deux matelas séparés ou un grand matelas dans un lit commun est bien sûr une question de goût. Dans le cas de deux matelas, il est possible de choisir des degrés de dureté différents, voire des types différents, afin de répondre à des besoins différents. Il est toutefois possible d'éviter une fente gênante entre les matelas en utilisant des sommiers à lattes sans bords. Si vous recouvrez en outre vos matelas d'un surmatelas en molleton ou si vous utilisez un topper, deux matelas donnent presque l'impression de n'en faire qu'un. Pour les lits simples classiques ou les lits d'enfants, un sommier à lattes de 90x200 cm suffit souvent amplement.
Sommiers à lattes
9. Autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas
Vous avez déjà trouvé une réponse à la question "Quel matelas me convient ?" et vous avez choisi un matériau et un degré de fermeté ? Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à la taille. Si vous possédez déjà un lit et que vous souhaitez simplement améliorer la qualité de votre sommeil avec un nouveau matelas, la taille est prédéfinie. Mais si vous devez acheter un nouveau lit, vous avez le choix entre plusieurs dimensions. Celles-ci vont généralement de 90 x 200 cm à 200 x 220 cm. Dans un lit double, il pourrait être judicieux de choisir deux modèles plus étroits au lieu d'un grand matelas, afin de répondre à des besoins différents.
Les ensembles de matelas sont très pratiques, car ils comprennent également un sommier à lattes. Pour pouvoir nettoyer régulièrement et en profondeur votre couchage, nous vous recommandons d'utiliser des housses de protection amovibles. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez, outre un large choix de matelas, des toppers, des protège-matelas et d'autres accessoires. Nous vous souhaitons des nuits agréables et un sommeil toujours réparateur!
10: Matelas en dimensions spéciales
Dans le domaine des tailles spéciales, une diversité réjouissante s'est développée ces dernières années, qui répond également aux besoins individuels. De nombreux fabricants proposent désormais des matelas dans les tailles les plus diverses afin de répondre aux exigences les plus variées.
Que vous possédiez un lit exceptionnellement grand, que vous ayez des exigences particulières en matière de hauteur de matelas ou que vous utilisiez un cadre de lit sur mesure, la tendance à la personnalisation permet d'aménager l'espace de sommeil selon ses propres idées.
Les matelas de dimensions spéciales ne se limitent pas aux dimensions classiques, mais peuvent également comprendre des surlongueurs ou des sous-longueurs ainsi que des surlargeurs. N'hésitez pas à demander à nos conseillers de vente la taille de matelas que vous souhaitez.
Matelas avec dimensions spéciales
En un coup d'œil:
- Il existe différents types de matelas à ressorts, dont les matelas Bonnell, les matelas à ressorts ensachés et les matelas à ressorts ensachés en tonneau.
- Si vous souffrez d'allergies, un matelas en latex pourrait être un bon choix, car il éloigne la poussière et les acariens. Les matelas en mousse froide sont souvent préférés par les personnes souffrant de problèmes de dos, tandis que les matériaux naturels d'un matelas futon le rendent particulièrement respirant.
- Les matelas viscoélastiques ne génèrent pas de contre-pression et soulagent les parties sensibles du corps.
- La qualité d'un matelas peut être évaluée à l'aide de son poids volumétrique et de sa dureté d'écrasement.
- Les degrés de dureté varient de H1 (très mou) à H5 (très dur).